Sélectionner une page

EP05 – Alex de Castro : Construire une communauté d’amoureux de foot sur Youtube, Twitter et Twitch

Le football est LE sport populaire par excellence ; celui qui compte le plus de fans dans le monde.

Beaucoup de personnes en sont passionnées, mais très peu arrivent à se faire une place au milieu des médias traditionnels à gros budget.

Pourtant, Alex est en train de construire sur ses réseaux sociaux une énorme communauté francophone qui rassemble plus de 100 000 passionnés de football.

alex de castro portrait

Qui est Alex de Castro ?

Alex de Castro est journaliste sportif de formation, passionné par le foot, thématique autour de laquelle il a construit une audience de plus de 90 000 abonnés sur Youtube, 15 000 sur Twitter et 8 000 sur Twitch.

On a parlé de :

  • Son parcours jusqu’à devenir créateur de contenu dans le domaine du foot,
  • Comment il a percé sur Twitter et sur Youtube tout en consolidant son audience,
  • Comment il s’est différencié par rapport aux autres créateurs de contenu dans sa thématique,
  • Son lancement sur Twitch,
  • Pourquoi Twitch est un pari sur le futur mais où il faut se lancer dès maintenant,
  • Puis enfin de ce que Alex met en place comme mode de rémunération pour vivre de sa passion.

Vous trouverez le détail des thématiques abordées avec les minutes associées ci-dessous.

L’épisode est disponible sur :

Bonne écoute !

alex de castro youtube

Thématiques abordées

Les moments clés :

  • Le parcours d’Alex jusqu’à devenir créateur de contenu (02:50)
  • Comment Alex a trouvé ses 1000 premiers fans, et par quel biais les gens le découvrent aujourd’hui (07:46)
  • Comment Alex a explosé sur Youtube (10:39)
  • Peut-on avoir une indépendance éditoriale et en même temps jouer le jeu de l’algorithme sur Youtube pour faire grossir son audience ? Faut-il forcément utiliser le biais de négativité pour qu’une vidéo fonctionne ? (17:20)
  • Comment Alex est organisé pour gérer sa chaîne Youtube : sujets choisis, montage, miniatures, etc. (23:51)
  • Comment il gère la collaboration avec son associé d’un point de vue opérationnel (26:27)
  • Comment se différencier sur un sujet qui intéresse autant de personnes (29:19)
  • Pourquoi privilégier la construction d’une vraie audience, présente pour les bonnes raisons, plutôt que le choix de la punchline et du buzz (31:08)
  • Pourquoi son lancement sur Twitch est un choix stratégique et un pari sur le futur (36:43)
  • Pourquoi le principal problème d’un créateur sur Twitch aujourd’hui est d’arriver à faire découvrir sa chaîne (39:43)
  • Le parallèle d’Alex entre Youtube en 2010 et Twitch aujourd’hui (40:23)
  • Ses différents formats sur Twitch pour se différencier par rapport aux talk show des chaînes TV classiques (44:17)
  • Les conseils d’Alex pour quelqu’un qui voudrait se lancer sur Twitch (50:17)
  • Selon Alex, est-ce que Twitch va devenir la voix royale pour monétiser son contenu, peu importe sa thématique ? (55:54)
  • La répartition des revenus d’Alex à ce jour, en septembre 2021 (59:39)
  • Les formes de rémunération testées, comment Alex choisit les sponsors de ses vidéos et son rapport à la rémunération par le don (01:00:37)
  • Le futur de DCfootics et d’Alex de Castro en ligne, ses objectifs de développement (01:04:41)
  • Ce qu’Alex met en place pour augmenter la part de ses revenus provenant de sa création de contenu (01:06:58)
  • Le créateur de contenu mis en avant par Alex (01:10:32)
  • La carte blanche d’Alex sur l’objectivité dans le journalisme (01:12:31)

Références de l’épisode

Pour aller plus loin et recevoir du contenu exclusif :

Loïc Coutal-Salle

Loïc Coutal-Salle

Fondateur de Passion Lab : podcast, newsletter et analyses pour aider les créateurs à construire une audience afin de vivre de leur passion.