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EP04 – Imène Boulguergour : 1,8 Millions d’abonnés sur TikTok pour suivre sa customization de sneakers

Si j’ai lancé ce podcast, c’est exactement pour interviewer des gens comme Imène.

Après un parcours scolaire loin d’être linéaire, qu’elle qualifie elle-même de chaotique, Imène est désormais une entrepreneure et artiste à succès grâce à un allié inattendu : le réseau social TikTok, où elle a dépassé la barre des 1,8 Millions d’abonnés.

sneak imene portrait

Qui est Imène Boulguergour, fondatrice de Sneak et 4ème invitée de Passion Lab ?

Imène est la personne derrière le compte TikTok (et Instagram) _ssneak_ , où elle a franchi la barre des 1,8 Millions d’abonnés. Dans ses vidéos, elle montre les coulisses de son entreprise de customization de sneakers.

À ses débuts, après un parcours loin d’être linéaire, Imène lance son entreprise Sneak en novembre 2018 et génère environ 400€ de chiffres d’affaire mensuel : pas assez pour en vivre.

Après presque 2 années à tenter de faire connaître son activité à un maximum de personnes, elle atteint enfin les 1.000 abonnés sur Instagram et décide de se lancer sur TikTok en février 2020.

Grâce à une croissance folle sur TikTok, Imène parvient à dépasser les 12.000€ de chiffre d’affaires mensuel, et ce n’est que le début.

On a parlé de son parcours atypique, des clés pour réussir sur TikTok et des dessous de son business de customization de sneakers.

Une discussion passionnante et où vous allez beaucoup apprendre.

L’épisode est disponible sur :

Bonne écoute !

sneak TikTok

Thématiques abordées

Les moments clés :

  • Le parcours scolaire atypique (et même “chaotique ?”) d’Imène (02:30)

  • La présentation de son entreprise Sneak spécialisée en customization de sneakers (05:30)

  • Ses débuts sur TikTok : pourquoi elle a choisi TikTok plutôt que YouTube, et comment TikTok a fait exploser son business (08:20)

  • Comment percer sur TikTok en 2021 : ce qui a changé par rapport à 2020. (11:20)

  • L’importance des premières secondes et de la structure narrative pour une vidéo qui fonctionne sur TikTok. (12:50)

  • Comment elle monte ses vidéos et un exemple de transition qui fonctionne bien. (16:15)

  • Pourquoi la fréquence de publication est très importante pour construire une audience sur TikTok : combien de fois par semaine faut-il poster selon Imène. (17:24)

  • Quelles différences entre ses vidéos les moins vues et les plues vues (de 50.000 à 25 millions de vues) ? (21:17)

  • Quel est le métier d’Imène aujourd’hui selon elle : Entrepreneure / Artiste / Créatrice de contenu ? (25:58)

  • Est-elle passionnée par le dessin ou par la personnalisation de sneakers (27:11)

  • Quel est le modèle de sneakers qui lui rapporte le plus d’argent (28:15)

  • Combien gagne-t-elle avec son business de personnalisation de Sneakers ? (29:15)

  • Pourquoi elle ne fait jamais 2 fois la même paire de chaussures (30:46)

  • Comment elle gère son business au niveau opérationnel pour toujours être en bénéfice (32:33)

  • La scalabilité de son activité : comment le faire évoluer pour être de moins en moins dans une logique d’échange de temps contre de l’argent (35:55)

  • Son expérience en terme de collaboration avec des entreprises (41:14)

  • Début du tirage au sort (42:33)

  • Son plus bel échec et le rôle qu’il a eu pour son lancement d’entreprise (42:47)

  • Jusqu’où va l’ambition d’Imène avec Sneak (43:53)

  • Sa principale difficulté du moment : trouver des moments de déconnexion totale (44:58)

  • Peut-on être considérée comme une artiste ET une entrepreneure (48:00)

  • Où retrouver le travail d’Imène + sa carte blanche : pourquoi on peut tous trouver un business en lien avec notre passion (50:01)

Références de l’épisode

Pour aller plus loin et recevoir du contenu exclusif :

Loïc Coutal-Salle

Loïc Coutal-Salle

Fondateur de Passion Lab : podcast, newsletter et analyses pour aider les créateurs à construire une audience afin de vivre de leur passion.