Sélectionner une page

EP03 – Yoann Lopez : Une newsletter payante pour atteindre 10.000€ de CA mensuel en moins d’1 an

Pour ce 3ème épisode, je reçois Yoann Lopez.

Alors qu’il était salarié dans une startup, Yoann s’est constitué une audience de plus de 20.000 personnes sur LinkedIn, avant de lancer une newsletter payante sur les finances perso, intitulée Snowball

Zoom sur ce parcours qui caractérise parfaitement les nouvelles opportunités offertes par la passion economy.

Yoann lopez

Qui est Yoann Lopez, le 3ème invité de Passion Lab ?

Nous sommes en février 2020 : Yoann est salarié chez Comet, et décide de lancer une newsletter sur les finances perso en “side project”.

Ayant très vite passé la barre symbolique des 1000 abonnés à la version gratuite de sa newsletter Snowball, il a rapidement décidé de lancer une version payante.

Face au succès de cette dernière, Yoann quitte son emploi et se consacre à plein temps à cette nouvelle aventure autour de sa passion.

En avril 2021, en un peu plus d’un an, Snowball c’est plus de 11.000 abonnés à la version gratuite, et plus de 2.000 abonnés à la version payante, ce qui permet à Yoann de générer plus de 10.000 euros de chiffre d’affaires mensuel… Une prouesse rare, surtout en France.

Vous imaginez donc qu’il y a beaucoup à apprendre de cet échange…

L’épisode est disponible sur :

Bonne écoute !

Thématiques abordées

Les moments clés :

  • Le parcours de Yoann (01:53)

  • Le début du personal branding de Yoann avec ses articles Medium en 2015 et les opportunités générées (03:30)

  • La construction d’une audience sur LinkedIn (07:34)

  • L’utilisation des statistiques pour ajuster sa communication : pourquoi privilégier le qualitatif plutôt que le quantitatif (10:37)

  • Comment jouer le jeu du réseau social sur lequel on poste, sans déformer ce qu’on veut partager (12:25)

  • L’utilisation des pods pour augmenter la visibilité d’un post sur LinkedIn (15:15)

  • L’histoire derrière la newsletter payante de Yoann sur les finances perso : Snowball (16:58)

  • La chronologie de son lancement : les 1500 premiers abonnés, les 10.000 premiers euros de chiffre d’affaires en moins de 2h, les +11.000 abonnés gratuits et +2000 payants, etc (20:48)

  • La gestion du contenu gratuit VS contenu payant (24:57)

  • Pourquoi se focaliser sur la création de contenu “evergreen” et donner accès gratuitement à son meilleur contenu (26:35).

  • Comment il obtient plus de 20% de taux de conversion pour ses abonnés gratuits devenant des abonnés payants (27:44)

  • Combien il faut d’abonnés payants pour gagner sa vie avec une newsletter (31:48)

  • L’ambition de Snowball, et pourquoi créer une société aux USA (33:03)

  • Le début du tirage au sort (38:29)

  • Les créateurs sont-ils les nouveaux entrepreneurs ? (38:44)

  • Le paradoxe du choix infini pour un créateur : comment déterminer là où on doit concentrer ses efforts dans un monde avec une infinité de possibilités (41:18)

  • Vivre de sa passion peut-il faire perdre la saveur initiale de cette passion, qui deviendrait une contrainte ? (46:08)

  • Le futur invité recommandé par Yoann (49:29)

  • Où retrouver Yoann et son projet Snowball (50:26)

  • La carte blanche de Yoann pour inciter les femmes à s’intéresser aux finances perso, un milieu encore trop “masculin” (51:31)

Références de l’épisode

Pour aller plus loin…

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite de Passion Lab pour :

  • Ne pas manquer les prochains épisodes du podcast.
  • Recevoir du contenu exclusif pour découvrir la passion economy et vivre de votre passion.
Loïc Coutal-Salle

Loïc Coutal-Salle

Fondateur de Passion Lab : podcast, newsletter et analyses pour aider les créateurs à construire une audience afin de vivre de leur passion.